A propos Photographe et illustrateur animalier

A PROPOS

N’est-il poète que celui qui, sur le papier, couche pensées, rêves et sentiments ? L’émerveillement, l’évasion ne vient-elle que des mots qui transportent le lecteur ? Non bien sûr, le crayon peut aussi laisser sur le papier d’autres traces que des lettres. Des traits qui eux-aussi, colorés ou non, offriront une poésie, illustrée celle-là mais tout aussi forte dans l’évasion proposée, dans l’émerveillement suscité !

Le Sartois Jean-Marie Winants est un de nos talentueux illustrateurs (et photographe animalier)qui joue du dessin comme l’écrivain des mots. Il est poète en pratiquant l’art du dessin et de l’illustration plutôt que celui des vers et de la prose. Contempler une de ses œuvres, c’est s’ouvrir à une poésie ancrée dans la réalité de Dame Nature, de la flore et de la faune… Belette, blaireau, cerf, loup, chardonneret, hibou… croqués avec grand réalisme, évoluant dans des décors bucoliques, pittoresques et paisibles, engageant à l’évasion, à la flanerie spirituelle… A la poésie tout simplement !

« Je ne sais pas ce qui m’a attiré vers le dessin. Je n’ai jamais pensé faire autre chose que dessiner. L’attrait pour la nature est là aussi depuis toujours. Gosse à Spa, le moindre moment était consacré à aller dans les bois, dans un endroit à fouiller, à observer. Enfant, j’étais déjà fort solitaire et intéressé à me retrouver seul pour, par exemple, pêcher des tritons… » explique Jean-Marie Winants.

Dominique Coune.

JEAN-MARIE WINANTS ILLUSTRATEUR ET PHOTOGRAPHE ANIMALIER © 2011 | PRIVACY POLICY